La gemmothérapie, mieux que la phytothérapie ?

gemmothérapieLa gemmothérapie est une méthode de soin par les plantes et plus particulièrement par l’utilisation d’extraits de bourgeons.

 

Les Dr Pol HENRY et Max TETAUX, pères fondateurs de la Gemmothérapie

« La Gemmothérapie est une thérapeutique basée sur la mise en valeur de l’énergie biologique potentielle des végétaux et des minéraux » (déf. du Dr Pol HENRY)

Dans les années 1960, le Dr Pol HENRY pose les bases de la phytoembryothérapie.

Le nom Gemmothérapie sera donné par le Dr Max TETAUX, homéopathe dans les années 1970.

Le principe de la Gemmothérapie

gemmothérapie

La gemmothérapie est le résultat d’une macération de bourgeons et de jeunes pousses d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux. Ces jeunes pousses et bourgeons sont mis en macération pendant 21 à 30 jours. Ils sont ensuite décantés, pressés et filtrés.

Les bourgeons et jeunes pousses sont le tissu embryonnaire de la plante et contiennent toutes les informations et substances de la plante en devenir. L’action de la gemmothérapie a donc des effets très puissants sur le corps ainsi que sur le processus naturel de régulation de notre organisme.

Expérience personnelle : Le Bourgeon de Cassis

En 2013, une dame vient en rendez-vous dans mon cabinet de Shiatsu.

Lors de l’examen traditionnel, elle me raconte son cancer du sein. Évoquant sa récidive, cette dame me parle de ses traitements hormonaux avec des effets secondaires violents (comme ses dents qui se déchaussent). Elle m’explique alors que, compte tenu de son âge (60 ans), elle a abandonné tout suivi médical. Son seul souhait étant maintenant de vivre au mieux et le plus longtemps possible.

Je lui propose des séances de shiatsu pour la détendre et complète mes conseils par des gouttes d’extraits de cassis. Ce bourgeon a comme caractéristiques d’être un grand draineur,renforçant les défenses de l’organisme et soulageant les inflammations articulaires. Ma cliente commence sa cure les jours suivants. Très rapidement, elle m’indique retrouver de l’énergie, avoir une baisse de ses douleurs articulaires et se sentir mieux. Elle entrepris de continuer sa cure de bourgeons de Cassis pendant plusieurs mois.

Le Cassis – Le Bourgeon incontournable

Ribes Nigrum

C’est un « revitaliseur énergétique »

Plante adaptogène qui élimine les toxines, renforçant les défenses de l’organisme. Elle a un effet anti-inflammatoire et immunostimulante. Il peut être consommé sur une longue période.

Le cassis

  • agit sur l’épuisement surrénalien et la fatigue chronique (en association avec le Romarin)
  • a un effet sur les traitements corticoïdes, anti-anémique et les états grippaux ( en association avec Aulne ou Argousier)
  • rééquilibre les muqueuses intestinales suite à la prise d’antibiotique (avec Airelle ou Noyer)
  • combat tous les états inflammatoires au niveau des muqueuses et séreuses
  • est le remède principal des différentes formes d’arthroses et ostéoporose.
  • aide à la consolidation des fractures (en association avec du Sapin et du Bouleau Verruqueux).
  • agit également sur le système respiratoire ainsi que sur toutes les manifestations allergiques (aigües, bronchites chroniques, et emphysèmes).

Si vous recherchez une bonne gamme d’extraits de bourgeons c’est par là.

 

One thought on “La gemmothérapie, mieux que la phytothérapie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *