Cohérence cardiaque : 10 bonnes raisons de la pratiquer au quotidien

Les 10 bonnes raisons de pratiquer la Cohérence Cardiaque

 

1. Baisse du stress grâce à une baisse immédiate du cortisol sanguin et salivaire (hormone de défense sécrétée pendant un stress).

2. Action contre le vieillissement grâce à l’augmentation rapide de  » l’hormone de jouvence « , la DHEA. La production de cette hormone diminue avec l’âge.

3. Renforcement des défenses immunitaires grâce à l’augmentation des IgA salivaires.

4. Renforcement des liens affectifs grâce à l’augmentation de la sécrétion d’ocytocine. Hormone sécrétée lors de contacts humains.

5. Harmonisation de de la pression artérielle par l’augmentation d’une hormone sécrétée par le cœur, le facteur natriurétique auriculaire.

6. Amélioration de la mémoire et de l’apprentissage grâce à l’augmentation des ondes Alpha, ondes d’éveil calme et attentif.

7. Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs dont la dopamine (hormone des émotions) et la sérotonine (hormone importante dans la prévention de la dépression).

8. Réduction de la perception du stress constatée sur plusieurs études cliniques.

9. Impression de lâcher-prise et de distanciation.

10. Apaisement du corps avec une baisse de la tension artérielle.

 

Mais c’est quoi, la Cohérence Cardiaque ?

C’est une méthode de respiration simple et efficace qui permet de réguler le rythme cardiaque et d’harmoniser les rythmes biologiques du corps. Les effets sont multiples et procurent détente et relâchement. Elle est basée sur la technique dite 365 (selon le Dr David O’hare, spécialiste international de la cohérence cardiaque).

Femme qui se détend en respirant en plein air3 pour 3 fois par jour

6 pour 6 respirations par minute

5 pour 5 minutes de respiration

 

Pour comprendre la cohérence cardiaque, il faut partir des travaux sur les rythmes biologiques du Dr Luciano BERNARDI et sa lithanie du rosaire.

 

Le Dr Luciano BERNARDI et la lithanie du rosaire

(Référence : ANTICANCER de D. Servan Schreiber)

Le Dr Luciano BERNARDI testait les désorganisations temporaires des rythmes autonomes du corps (respiration, rythme cardiaque, tension artérielle, flux et reflux du sang vers le cerveau) et observait la façon dont le corps rétablissait ensuite son équilibre. Pour ses tests, il faisait réciter un texte apprit par cœur. Comme il était en Lombardie, son choix se porta sur le rosaire. Lorsque ses cobayes récitaient une litanie d’Ave maria en latin, les rythmes biologiques mesurés entraient de manière inattendue en résonance. Ils s’alignaient  tous les uns sur les autres, s’amplifiaient mutuellement et finissaient par s’harmoniser. Il s’aperçut alors que cette litanie était récitée en général avec un prêtre avec une partie récitée par le prêtre et une autre par l’assemblée,
Sur la récitation, chacun expirait à tour de rôle et l’inspire se faisait sur la récitation de l’autre. involontairement, le rythme s’était calé sur 6 respirations complètes à la minute. Rythme naturel de fluctuation des autres fonctions. Par la suite, il obtint le même résultat avec le mantra le plus connu de tout  le bouddhisme : « Om-Mani-Padme-Hum ».

« Je pompe donc je suis »

Les sciences occidentales ne considèrent le cœur que dans son unique fonction de pompe, organe vital sans émotion et sans âme.
Le développement des neurosciences actuelles a permis de remettre le cœur au centre du système nerveux autonome. Elles ont mises en lumière son rôle actif dans tous les processus impliquant les émotions et les sentiments. Le cœur dispose d’un cerveau avec neurones, synapses et sécrétion de neurotransmetteurs appelées « les molécules des émotions » (découverte du Dr John Andrew ARMOUR).

 

Les principes de la Cohérence Cardiaque

Le rythme cardiaque accélère et ralentit en permanence, la fréquence cardiaque est donc instable pour s’adapter aux demandes en temps réel. Un effort physique peut faire augmenter lentement ou brusquement la fréquence cardiaque, une émotion peut la faire ralentir ou s’emballer. Autant de situations du quotidien qui demanderont au cœur de s’adapter. La variation de la fréquence cardiaque est un indicateur de bonne santé car il démontre la capacité du cœur à s’adapter.
Comme notre environnement est en changements perpétuels et imprévisibles, le cœur s’adapte en permanence, on dit que le rythme cardiaque est chaotique.sinusoïde chaotique de la fréquence cardiaque

En guidant la respiration afin qu’elle soit profonde, régulière et consciente selon la technique du 365, cette courbe chaotique deviendra plus ample et régulière, plus cohérente. Ce phénomène de cohérence de la fréquence cardiaque porte le nom scientifique d’ « Arythmie sinusale Respiratoire » ou Effet Vaschillo.

Cette harmonisation de la fréquence cardiaque permet d’agir sur le système nerveux autonome pourtant inaccessible à notre volonté.

En pratiquant plusieurs fois par jour pendant une longue période, apparaît un phénomène de résonnance cardiaque. C’est à dire que la fréquence du cœur va s’harmoniser sur la fréquence des autres biorythmes du corps. c’est donc tout le corps qui sera équilibré et harmonisé.

 

Il est temps de passer à la pratique :

Installez vous en position assise, dos droit (de préférence sans dossier), en seiza ou jambes croisées devant soi. La position doit être confortable alors ajoutez un coussin ou prenez l’option chaise si vous avez des douleurs ou raideurs.

Inspirez tranquillement par le nez pendant 5 secondes

Expirer par la bouche (arrondie comme si vous faisiez de la buée sur une vitre) pendant 5 secondes

Vous y êtes … ne lâchez plus pendant 5 minutes.

Vous trouverez des applications très bien faites pour vous donner le tempo.

une vidéo proposé par un lecteur : https://www.youtube.com/watch?v=6MdVs0ZdmzQ, merci fabien pour le partage.

 

 

Pour approfondir,

guide de cohérence cardiaque jour après jour

One thought on “Cohérence cardiaque : 10 bonnes raisons de la pratiquer au quotidien

  1. Très bel article.. il éclaire et est simple à comprendre…
    à la recherche de techniques (wim hof) que je teste là.. je vais essayer dès demain.
    Pressé de lire les prochaines parutions.
    Fred

  2. Article claire et qui donne envie de prendre soin de sois.
    Il n’y a plus qu’à appliquer ce rituel au plus vite
    Merci pour ces conseils, en espérant qu’il y aura d’autres articles intéressant 😊

  3. Hi!

    Ich frage mich derzeit, welches Diät-Produkt für mich in Frage kommt.
    Was auch immer ich bis jetzt probiert habe, war absolut fruchtlos.
    Könnt ihr mir sagen, was ich dabei zu beachten habe? Fabrikate, die
    zwar viel zusichern, am Schluss aber nichts dabei herauskommt, interessieren mich
    gar nicht. Deshalb nicht verkehrt verstehen, ich möchte keine Zauberpille, aber es muss doch irgendwelche Mittel geben, die wenigstens ein wenig helfen.

    Über Tipps oder Informationen würde ich mich sehr freuen

    Schöne Grüße
    Martin http://grayfittraining.com/index.php?option=com_k2&view=itemlist&task=user&id=1314475

    1. Désolé, je ne parle pas Allemand mais il semble que vous recherchiez des produits pour mincir. Désolé mais je ne crois pas non plus aux produits miracle, la seul manière de mincir, c’est de faire un équilibre alimentaire. Le poids est l’équilibre entre l’énergie que l’on brûle au quotidien et l’énergie que l’on consomme au travers de l’alimentation. La cohérence cardiaque vous sera d’une aide précieuse, il vous faut faire le point entre votre manière de vous alimenter et votre activité physique. Désolé pour ma réponse en français et j’espère que vous trouverez ce que vous cherchez. Cordialement, Benjamin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *