Goshin Tai So – 3 bonnes raisons de découvrir le livre de Philippe Barthélémy

Goshin Tai So
Gymnastique pour la protection du corps

« Le Goshin Tai So, la gymnastique énergétique japonaise »

de Philippe Barthélémy

Combattant d’arts martiaux, praticien énergétique ou en recherche de techniques de bien-être, ce livre est pour vous.

S’intéresser au Goshin Tai So, c’est se plonger dans le japon féodal au travers d’une école d’arts martiaux traditionnelle japonaise, l’école Hakko Ryu.

C’est aussi une rencontre avec de grands représentants des arts  martiaux en France. Maître Philippe BARTHELEMY, Maître MAROTTEAUX, Maître RIESSER NADAL ou encore le fondateur de l’école Hakko Ryu, Soke OKUYAMA.

Ce livre est enfin un outils pratique pour maitriser le Goshin Tai So. Gymnastique énergétique composée de 12 mouvements, cet enchainement permet d’activer la circulation de l’énergie dans 12 méridiens tendino-musculaires qui parcourent le corps.

 

Les + du livre :

+     Un livre plutôt technique, bien construit pour celui qui cherche des infos claires et précises.

++   Un livre extrêment généreux en informations : A qui sait lire cet ouvrage, vous aurez vraiment tous les outils pour comprendre le Goshin Tai So.  Même si c’est, évidemment, sur le tatami que l’on peut apprendre à le maitriser.

+++ Le bonus avec le Goshin Tai So thérapeutique de soke OKUYAMA. Pas sûr que l’école Hakko Ryu au Japon apprécie se partage puisque le Goshin Tai So est en principe réservé au hauts gradés de l’école. Pour les pratiquants français, c’est un vrai cadeau thérapeutique.

 

Les – du livre :

–   L’aspect négatif du livre technique est là bien présent. Le livre peut paraître parfois indigeste pour le néophyte. Ce n’est pas un livre de vulgarisation.

—  La qualité des photos et des illustrations n’est pas terrible, ce qui donne au livre un côté vieillot, dommage.

 

Les trois bonnes raisons de découvrir le livre de Philippe Barthélémy

 

     1. Au travers de l’historique de l’ Ecole Hakko ryu, on découvre l’esprit et la tradition du Japon.

La 1ère partie reprend l’historique de l’Ecole Hakko Ryu « Ecole de la huitième lumière » au Japon et en France.

Nous y découvrons le parcours de Soke OKUYAMA dans le Japon des années 30 jusqu’à l’ouverture du Humbo Dojo, dojo central de l’école Hakko Ryu. Ecole particulière qui revêt 3 aspects fondamentaux :

Le jututsu pour le défense de soi

Le Koho shiatsu pour le soin des autres

Le Goshin Tai So pour le soin de soi

 

     2. La 2ème partie vous dévoile les grands principes énergétiques à la base de la plupart des méthodes énergétiques actuelles 

En effet, ces grands principes permettent de comprendre l’intérêt et la cohérence du Goshin Tai So

Le principe de la vie

De manière logique, il rappelle l’unité du corps dans lequel se retrouve la dualité du yin et du yang. Corps qui se décompose en 3 étages.

Il décrit ensuite les Keiraku ou méridiens (circuits permettant la circulation de l’énergie).

Les rythmes de la vie

L’auteur rappelle ici les bases des 5 éléments en relation avec l’intérieur du corps dans lequel on retrouve notamment les 5 saisons (4 saisons + l’intersaison). Il établi enfin le lien entre les 5 éléments et les 6 qualités du ciel qui sont les énergies extérieures qui agissent et influences le corps.

     3. La 3ème partie vous initie directement au Goshin Tai So avec un descriptif complet des 12 mouvements.

Pour chaque mouvement, vous aurez une photo de la posture, des schémas du méridien correspondant, et le détail du mouvement articulaire.

Enfin le gros bonus du livre est le descriptif détaillé du Goshin Tai So originel de l’école Hakko ryu comprenant une photo de soke OKUYAMA, un descriptif du mouvement et son intérêt thérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *